Apprendre la Langue des Signe Française – Langue Seconde :  Cycles fondamentaux : A1, A2, B1 et B2 Formation Certifiante …………………………………………………………………………………………

Apprendre la LSF nécessite de développer des compétences linguistiques spécifiques utilisant le canal visuo-gestuel inhabituel chez les apprenants.

Il s’agit de permettre à chacun de faire surgir de soi ces compétences enfouies, peu développées dans le monde auditif où il évolue, de les mettre en avant pour qu’elles soient porteuses de communication.

→  Acquérir les bases grammaticales spécifiques à la langue des signes.
→ Savoir utiliser la mimique faciale appropriée.

→ Positionner son expression dans un espace en 3 dimensions (notion inconnue des langues orales, toutes linéaires).

La méthode « Apprendre la Langue des Signes Française » est conçue pour adultes et grands adolescents entendants. Elle a été établie selon les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et les travaux d’adaptation à la Langue des Signes Française (LSF).

Cette formation vise l’acquisition d’une double compétence:

Communicationnelle
Culturelle

→ Adultes et grands adolescents entendants (à partir de 16 ans)

→ Adultes et grands adolescents devenus sourds (à partir de 16 ans)

CF : rubrique « Les niveaux de compétences »

En 600 heures de cours, elle couvre les cycles A1 (niveau introductif), A2 (niveau intermédiaire), B1 (niveau seuil) et B2 (niveau avancé). Ces 600 heures se répartissent en 20 modules de 30h. Le contenu de chaque module est disponible dans notre catalogue de formation disponible en téléchargement.

L’équipe pédagogique de Visuel-LSF a constitué un groupe de recherche et développement qui crée depuis plusieurs années tous les supports pédagogiques nécessaire à la progression dans toutes nos formations.

Ces supports sont variés, adaptés à chaque formation et sans cesse remis à jour en fonction de l’évolution de nos formations.

Ils sont constitués de :

→ Documents visuels : images, photos ou bandes dessinées.

→ Documents vidéo mettant en scène un grand nombre de locuteurs de la LSF.

→ Documents informatisés présentés sous forme de diaporama en vidéo – projection.

→ De l’utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI) – ou de rétroprojection.

→ De jeux variés.

→ D’interventions originales présentées par des formateurs extérieurs venant exposer une problématique adaptée à la progression de la formation.

Il n’y a pas de critères d’admissibilité pour le niveau débutant. Pour intégrer les niveaux supérieurs, le candidat devra pouvoir justifier du niveau précédent à celui dans lequel il souhaite s’inscrire. Dans le cas où l’apprentissage de la LSF a débuté dans un autre centre de formation, le candidat devra procéder à une évaluation de positionnement effectuée par l’un(e) de formateur – (trice).

Voir notre page « Évaluation »

A l’issue de chaque module, A1.1.2.3.4, A2.1.2.3.4, B1.1.2.3.4.5.6 et B2.1.2.3.4.5.6, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire précisant si les objectifs sont acquis, non acquis ou en cours d’acquisition.

A l’issue des Cycles A1, A2, B1, B2, l’apprenant passera un examen qui se déroulera durant la semaine des modules paliers : A1.4, A2.4, B1.6 et B2.6.

En cas de réussite à l’examen, un Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde lui sera délivré selon le niveau visé :

CC-LSF A1, Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde – Niveau A1, Niveau Introductif : Fiche Inventaire CNCP N° 1409 ;

CC-LSF A2, Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde – Niveau A2, Niveau Intermédiaire : Fiche Inventaire CNCP N° 2134 ;

CC-LSF B1, Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde – Niveau B1, Niveau Seuil : Fiche Inventaire CNCP N° 2136 ;

CC-LSF B2, Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde – Niveau B2, Niveau Avancé ou Indépendant : Fiche Inventaire CNCP N° 2135.

L’apprentissage de la LSF ne mène pas à un métier en particulier. Un apprentissage de la LSF associé à une autre formation permettra aux apprenants de travailler auprès d’un public de personnes sourdes. L’apprentissage de la LSF peut également permettre de déboucher sur la poursuite d’études universitaires dans le domaine de l’interprétation mais également de la médiation, de l’enseignement et plus généralement sur des formations en lien avec la surdité.

Durée : Chaque module fait 30 heures

Rythme : Selon votre région, les formules suivantes peuvent être proposées :

Stages Intensifs : 30 heures par semaine

Stages Mensuels-Intensifs : 30 heures par semaine et par mois

Cours Hebdomadaires : 3 heures par semaine

Cours du soir : 2 heures par semaine

Modalités de prise en charge : Formation continue, individuelle, subventions

Lieu : Dans les centres de formation du réseau Visuel-LSF France ou en intra-entreprise