Evaluations des compétences   …………………………………………………………………………………………
Les évaluations de compétences :

À la fin de chaque cycle d’apprentissage A1, A2, B1 et B2, les apprenants passent un examen en vue de l’obtention du

Le CC-LSF certifie les compétences langagières en LSF sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel, suivant les objectifs correspondant aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe dans la version de la Langue Française et dans la version adaptée à la Langue des Signes Française, des niveaux A1, A2, B1 et B2.

Les compétences langagières :

  • Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
  • Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
  • Compétences pragmatiques : s’exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.

Leurs mises en œuvre se réalisent via des activités langagières qui relèvent de la compréhension, de l’expression et de l’interaction.

Ces activités langagières seront systématiquement évaluées à chaque niveau.

→ Dans le cas où ce test est validé un Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde correspondant au niveau visé sera remis au participant.

→ Lorsque les objectifs langagiers ne sont pas atteints, le participant recevra une proposition de repositionnement dans un module de niveau égal ou inférieur au dernier module suivi.

Dans tous les cas, les participants se verront remettre une attestation de fin de formation.

Par ailleurs, une évaluation sommative est réalisée par le formateur toutes les 60 heures, aux cycles intermédiaires A1.1, A2.2, B1.2, B1.4, B2.2 et B2.4. À cette occasion, des conseils peuvent être apportés par le formateur pour améliorer l’acquisition de l’apprenant afin de préparer au mieux les épreuves du Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde.

Les Certificats de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde de Visuel-LSF France sont enregistrés à l’Inventaire de la CNCP – Commission Nationale des Certifications Professionnelles. Ils sont également éligibles au CPF grâce à l’attribution de codes CPF par le COPANEF, les COPAREF Centre et Nouvelle-Aquitaine et un bon nombre de CPNE.

Pour consulter les codes et les fiches, cliquer sur les liens suivants :

Vous souhaitez obtenir cette certification ou tout simplement plus d’informations ? Veuillez contacter le centre Visuel – Langue des Signes Française de votre région.