Les prétests de Visuel-LSF   …………………………………………………………………………………………
Dans un contexte où la langue des signes est un enjeu primordial pour la reconnaissance et la citoyenneté de ses locuteurs, Visuel-LSF France souhaite attester de la bonne pratique de cette langue en tant que langue seconde à un niveau de compétences élevé, diffusant ainsi une langue de qualité.

La Langue des Signes Française doit être valorisée, reconnue, enseignée et pratiquée comme n’importe quelle autre langue vivante. Pour que cela devienne une réalité, Visuel-LSF France met en place des examens de LSF donnant lieu à la délivrance de diplômes.

Elaborées en respectant des objectifs de qualité, les épreuves qui composeront le Diplôme de LSF-Langue seconde – Niveau B1 et B2 devront toutes être calibrées, standardisées, quelle que soit la version du diplôme. Ce travail d’étalonnage permet d’assurer la fiabilité des résultats. Les prétests organisés par le réseau Visuel-LSF permettront de réaliser ce travail de standardisation des épreuves et de s’assurer de la fiabilité de celles-ci.

Le diplôme Langue des signes Française – Langue Seconde – Niveau B1 et B2, sanctionnera les compétences en langue des signes des personnes dont la LSF n’est pas la langue première.

Les compétences évaluées durant les épreuves seront les suivantes :

→ Compréhension
→ Production
→ Maîtrise des structures de la langue

Les scores obtenus à l’ensemble de ces épreuves permettront la délivrance d’un diplôme attestant d’une compétence en Langue des Signes Française suivant l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).