Visuel-LSF vous forme à la Langue des Signes Française (LSF) depuis plus de 20 ans.
Notre équipe de professionnels expérimentés et diplômés est à votre écoute et vous suit tout au long de votre apprentissage.
Expérimentez le plaisir d’apprendre une nouvelle langue et de découvrir une nouvelle culture !
Vous pourrez communiquer avec vos clients sourds, vos collègues, vos patients, vos proches. Vous pourrez rendre vos services accessibles et développer vos activités. Votre CV sera valorisé et vos projets professionnels pourront se concrétiser !
Apprendre la Langue des Signes c’est aussi découvrir un épanouissement par l’expression corporelle qui vous apportera une plus grande confiance en vous-même.
Notre programme respecte les travaux d’adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : CECRL
A1 : Niveau introductif ou découverte Comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et dans le cadre d’échanges familiers très brefs |
A2 : Niveau Intermédiaire ou de survie Comprendre des phrases isolées en LSF portant sur des domaines familiers de la vie sociale. Communiquer dans des situations courantes, et évoquer avec des moyens simples des questions concernant sa vie personnelle ou son travail |
B1 : Niveau seuil Comprendre un langage clair et standard s’il s’agit d’un domaine familier relatif à sa vie quotidienne ou professionnelle. Echanger en LSF sur ses voyages, ses centres d’intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée. Raconter une histoire, s’exprimer sur ses expériences, ses rêves ou ses espoirs |
B2 : Niveau avancé ou indépendant Comprendre des discours longs et complexes enregistrés en LSF dans des situations de communication de la vie publique ou professionnelle. Participer à une conversation avec aisance sur un sujet général ou abstrait de façon claire et détaillée en donnant un avis argumenté |
Les formateurs sont encadrés par une coordination pédagogique qui veille au bon déroulé de la formation. Des mises en situation avec des consignes spécifiques suivent la progression des apprentissages en respectant les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
Les formateurs recueillent régulièrement les productions des apprenants, contrôlant l’acquisition des objectifs proposés pendant toute la durée de la formation
Un livret de suivi permet aux formateurs de noter la progression des stagiaires et les points faibles à renforcer
Tout au long de la formation, les formateurs restent à l’écoute des apprenants et leur prodiguent des conseils quant à la poursuite de leur formation.
À l’issue de chaque cycle (A1.4, A2.4, B1.6 et B2.6), les apprenants passent une évaluation en vue d’attester l’acquisition des compétences correspondant au cycle d’apprentissage suivi. Sont évalués la compréhension et l’expression signées.
Lorsque l’évaluation est réussie, une Attestation de Compétences en Langue des Signes Française-Langue seconde – Niveaux A1, A2, B1 et B2 est remise à l’apprenant.
A l’issue de son parcours de formation, l’apprenant aura également la possibilité de se présenter au Diplôme de Compétence en Langue des Signes Française (DCL-LSF). Le DCL-LSF est un diplôme mis en place par l’Éducation nationale. Il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels, du niveau A2 au niveau C1.
C’est un diplôme professionnel pour les adultes. Il permet d’évaluer les compétences langagières dans une situation professionnelle donnée, suivant les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Les salariés, stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d’emploi ou étudiants peuvent passer le DCL dans le cadre :
L’épreuve : Le candidat est mis en situation lors d’une étude de cas où s’enchaînent des activités variées. Il devra utiliser la langue dans divers scénarios professionnels.
Inscription : Le centre Visuel-LSF où vous suivez la formation de LSF organisera votre inscription dans le centre d’examen le plus proche.
Aucun prérequis pour l’entrée en module A1.1. Pour les modules suivants, avoir acquis les niveaux précédents.
La méthode d’apprentissage de la langue des signes française du réseau VISUEL-LSF suit une progression logique. Il est donc obligatoire d’avoir validé le ou les module(s) précédents avant d’intégrer un module de niveau supérieur. Autrement dit, il est obligatoire de suivre tous les modules dans l’ordre de progression prévu par le CECRL
Dans le cas où l’apprentissage a été débuté dans un organisme hors du réseau Visuel-LSF ou interrompu depuis plus de 6 mois, une évaluation diagnostique sera nécessaire pour déterminer le niveau de positionnement par rapport au programme de formation de Visuel-LSF. Cette évaluation est gratuite et a une période de validité de 6 mois
POURSUITE D’ETUDES
A l’issue de l’obtention du Certificat de Compétences en Langue des Signes Française-Langue seconde de niveau B2, différentes orientations de poursuite d’études sont possibles :
Université Paris 8, Formation permanente :
DU Professionnalisation et immersion en Langue des Signes Française
5 Masters Interprétation LSF/Français : PARIS 8 ; TOULOUSE ; ROUEN ; LILLE ; PARIS 3
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Comme toute langue, la Langue des Signes Française, aussi nommée LSF, est le complément d’un métier ! Sauf pour les métiers d’interprète travaillant en présence de leur client ou dans un centre relais, la formation « Apprendre la Langue des Signes Française langue seconde » ne débouche pas sur un métier spécifique. Selon le parcours scolaire et professionnel de chacun, la LSF va amener à la concrétisation d’un projet professionnel pour toute activité au contact du public sourd
...si vous ne m'aviez pas rappelé en décembre pour m'inciter à faire la formation ne serait-ce que le A1, et bien je ne serai pas là aujourd'hui à poursuivre en master. Il s'agit surement là certes de votre métier, mais en dehors de ça vous savez conseiller et trouver des solutions pour nous aider. Vous êtes incroyable. Alors vraiment merci beaucoup à vous parce que vous avez changé le cours de ma vie d'un simple coup de fil. Je ne peux que vous encourager de continuer d'être comme vous êtes avec les futures stagiaires qui suivront...
—AUDREY
Mon niveau acquis en LSF correspond aux conditions requises pour être animatrice d'ateliers parents-bébés signes. (Attestation de niveau ) ...obtenue suite à la formation LSF de niveau A1.2 à Visuel LSF Orléans.
Je suis formatrice dans le secteur médico-social et petite enfance
—ANNE
La formation de LSF correspond à mon objectif professionnel. En effet, je suis éducatrice spécialisée et je souhaite à terme accompagner des personnes atteintes de surdité.
La formation de visuel LSF Centrer me permet d’acquérir du vocabulaire et de pouvoir m’exprimer plus facilement. J’ai d’ailleurs pu accompagner des enfants sourds pendant 3 mois à l IRJS(Institut Régional des Jeunes Sourds) et cette formation m’a aidée à communiquer.
—SOLENE
Je suis travailleur social. Je suis amené à travailler avec différents publics.
Lorsque je me suis inscriite à la formation de Visuel LSF Centre, c'était parce que je commençais de travailler avec des personnes en situation de handicap, et je pouvais être amenée à rencontrer des personnes malentendantes.
En 2 ans J'ai acquis le niveau A1.
Cette formation m'a été très utile au cours de mon activité professionnelle. Elle m'a permis d'évoluer.
Depuis janvier 2022 j'ai fait le choix de changer de poste, et je travaille désormais à l'Institut Régional des Jeunes Sourds de Saint Jean de la Ruelle.
Autant dire que cette formation m'a plus qu'aider dans mon CV.
—MARION
Je me présente, Dina ..., aide-soignante/auxiliaire de puériculture de formation. Je travaille actuellement dans une agence de garde d'enfant sur Orléans.
J’ai commencé à suivre le cycle de formation intensive vacances scolaires lors des congés de la Toussaint en Octobre 2021, les prochaines sessions auront lieu pendant des vacances d’hiver en Février 2022, de printemps en Avril 2022 et d’été en Août 2022.
Le premier contact avec l’association était par mail avec Madame CHARRETTE, elle est très investie dans le suivi de demandes d'informations, j’ai reçu tous les documents très rapidement pour pouvoir m’inscrire au cursus adapté à ma situation...
J'ai donc commencé cette belle aventure fin 2021. Bien desservis par les transports en commun, les locaux de l’association sont très confortables, bien équipés. Les formateurs Madame FREDERICK et Monsieur PIAT sont très patients avec nous les apprenants et très pédagogues.
La méthodologie que Visuel LSF Centre a mis en place permet un apprentissage optimal, au rythme et niveau de chacun ; les exercices, les jeux de rôles et les jeux de société (à la fin du module) nous permettent vraiment de nous plonger au cœur de la formation.
L'examen de fin de module est adapté à notre niveau ce qui est vraiment génial : on progresse très rapidement, très vite et on s'entraide entre élèves.
Mon but, grâce à cette formation, est d'atteindre le plus haut niveau possible car je me rends compte qu’au quotidien la langue des signes est très utile et importante pour communiquer avec les personnes malentendantes ou sourdes . Sur mon lieu de travail cela m'est aussi très utile, je connaissais déjà le langage des signes bébé mais la LSF est vraiment un atout majeur comme tout autre langue seconde telle que l'anglais ou l'espagnol en France.
Autre que dans mon cadre professionnel, j’ai un projet : traduire des chants chrétiens en LSF pour le public présent lors de rassemblements. Cela me tient très à cœur. J'ai d'ailleurs pris contact avec une autre association sur Orléans pour pouvoir le mener à bien.
Pour vous donner un exemple, j’ai déjà rencontré des employés en grande surface avec un badge précisant qu’ils sont malentendants, sourds ou muets. Pouvoir échanger avec eux grâce à mes apprentissages est super, d’autant plus avec la situation sanitaire actuelle et le port du masque qui limite la compréhension visuelle (mimique, lire sur les lèvres)
La langue des signes rassemble, que ce soit dans le cercle familial, amical ou professionnel, cette formation m’est très bénéfique et pour beaucoup d'autres également, j'en suis sûre.
—DINA
Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’equipe de Visuel-LSF tentera d’y répondre au mieux.