Certification de compétences en LSF – Langue 2 (CC LSF – L2)

Sommaire de la page


Pourquoi le Certificat de Compétences en LSF – CC LSF-L2 ?

La certification se situe aujourd’hui au cœur des besoins du marché du travail en France. Elle permet d’attester de compétences et de favoriser l’insertion professionnelle. C’est dans ce cadre que Visuel-LSF France a créé le Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde.

La certification fait partie intégrante de notre démarche !

Pourquoi ?

  • Pour répondre aux besoins du marché du travail et aux demandes récurrentes des entités utilisatrices ;
  • Pour vous faire profiter de notre expérience en tant que Centres de Formation Professionnelle expérimentés, spécialisés et reconnus dans le domaine de la Langue des Signes Française ;
  • Pour vous permettre d’évaluer vos connaissances personnelles en LSF en vue de les approfondir et de les mettre en valeur.

Respect des standards de qualité européens

Visuel-LSF France a conçu des examens en Langue des Signes Française répondant aux standards de qualité européens.

Les piliers fondamentaux de Visuel-LSF ont été élaborés à partir des 3 axes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui sont : Apprendre, Enseigner et Évaluer.

L’évaluation permettant d’obtenir la certification est disponible exclusivement en Langue des Signes Française. Les épreuves ont toutes été définies en respectant les objectifs du CECRL dans sa version adaptée à la LSF.

Un retour à l’emploi élevé

En 2020, l’ensemble du réseau Visuel-LSF a compté 240 bénéficiaires avec un statut de demandeur d’emploi, dont 68% des personnes ont été réinsérées socialement à la suite de la certification CCLSF-L2

  • 27% des bénéficiaires de la certification ont trouvé un emploi en lien direct avec la LSF
  • 31% ont repris leurs études en continuité avec leur certification
  • 10% ont retrouvé du travail rapidement

Un Certificat reconnu

Recensement à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), devenu au 1er janvier 2021, le Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH) de France Compétences.

Dans le but de rendre ses certifications accessibles au plus grand nombre et de faire reconnaître leur qualité, Visuel-LSF France a procédé au recensement de ses Certificats à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), en octobre 2016.

Depuis, le versement des certifications de l’Inventaire vers le Répertoire Spécifique de France Compétences, les fiches sont accessibles sur le site de France Compétences :

Les épreuves

Les épreuves collectives de compréhension

A1/A2 : 40 min – B1/B2 : 1h

Ecouter visuellement L’épreuve « Écouter visuellement » permet d’évaluer les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message signé. Le candidat visionne des annonces, des messages publics, des conversations. Le format du document visuel varie selon le niveau.
Visionner L’épreuve « visionner » permet d’évaluer les compétences du candidat en tant que lecteur d’un document LSF enregistré. Il doit visionner et comprendre des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions. Les formats des documents varient selon le niveau.

Les épreuves individuelles d’expression

 

Signer
A1/A2/B1/B2: 30 min
L’épreuve « signer » amène le candidat à produire un discours signé. Le contenu prend la forme d’un monologue, ou d’un exposé amené par les questions d’un examinateur.
L’interaction est ensuite évaluée en direct. Le candidat doit communiquer avec un autre locuteur. Le contenu de l’interaction varie selon le niveau : échanges courants, jeux de rôle, débats
Signer en différé
A1 : 30 min
A2 : 40 min
B1 : 45 min
B2 : 60 min
L’épreuve de production « signer en différé » permet d’évaluer les compétences du candidat à produire un discours enregistré en LSF, soit par l’expression d’un message à envoyer à une autre personne fictive ou par la réalisation d’une synthèse d’un document signé. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau.

A qui s’adresse le CC LSF-L2 ?

Le Certificat CC LSF-L2 s’adresse à toutes les catégories d’adultes actifs, salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique d’Etat et/ou territoriale, travailleurs indépendants et chefs d’entreprises, étudiants, particuliers :

  • Le CC LSF-L2 est ouvert à tout public dont la Langue des Signes Française est la langue seconde, âgé de 16 ans ou plus.

Quels sont les prérequis pour passer le CC LSF-L2 ?

La Certification est validée après un parcours de formation professionnelle et des épreuves de certification.

Aucun prérequis n’est demandé concernant le niveau d’étude ou l’activité professionnelle.

Notre certification évalue uniquement le niveau de LSF sans intervention ou influence du français.

Dans le cas où l’apprentissage de la LSF a été débuté dans un organisme hors du réseau Visuel-LSF, ou interrompu depuis plus d’un an, un test de positionnement permet de déterminer le niveau d’entrée dans les parcours pédagogiques de Visuel-LSF. Cette évaluation a une durée de validité de 6 mois.

Où passer le CC LSF-L2 ?

Depuis 20 ans, année après année, Visuel-LSF s’est développé pour devenir aujourd’hui un réseau de 12 centres de formation professionnelle certificateurs habilités, répartis sur la France entière :

1- Visuel-LSF Auvergne-Rhône-Alpes
2- Visuel-LSF Bourgogne-Franche-Comté
3- Visuel-LSF Bretagne
4- Visuel-LSF Centre
5- Visuel-LSF Grand-Est
6- Visuel-LSF Hauts-de-France
7- Visuel-LSF Île-de-France
8- Visuel-LSF Normandie
9- Visuel-LSF Nouvelle-Aquitaine
10- Visuel-LSF Occitanie-Montpellier
11- Visuel-LSF Occitanie-Toulouse
12- Visuel-LSF Pays-de-Loire

Vous êtes intéressés ? Rapprochez-vous du centre certificateur le plus proche de chez vous.

Le projet d’évolution du CC LSF-L2

Pourquoi une évolution du Certificat CC LSF-L2 ?

Forts de notre expérience en tant que Certificateurs depuis 2016, et grâce aux remarques et aux demandes des bénéficiaires, nous constatons qu’il est aujourd’hui pertinent de proposer une Certification unique mieux adaptée aux besoins du marché actuel, avec davantage de souplesse, permettant de valider un niveau de compétences précis en lien avec le référentiel et l’objectif professionnel de chaque personne.

Un Certificat unique

A l’issue d’un test de positionnement, le niveau du candidat est positionné sur une échelle graduée du A1.1 au B2.6, suivant le référentiel défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans sa version adaptée à la LSF.

Le référentiel CC LSF-L2 est constitué des niveaux suivants :

A1.1 : Niveau initial
A1.2 : Niveau minimal
A1.3 : Niveau modéré
A1.4 : Niveau introductif ou découverte
A2.1 : Niveau initial
A2.2 : Niveau minimal
A2.3 : Niveau modéré
A2.4 : Niveau intermédiaire ou de survie
B1.1 : Niveau initial
B1.2 : Niveau minimal
B1.3 : Niveau modéré
B1.4 : Niveau fonctionnel
B1.5 : Niveau assuré
B1.6 : Niveau seuil
B2.1 : Niveau initial
B2.2 : Niveau minimal
B2.3 : Niveau modéré
B2.4 : Niveau fonctionnel
B2.5 : Niveau assuré
B2.6 : Niveau avancé ou indépendant

Le dossier est en cours d’instruction auprès des services de France Compétences ; réponse en fin d’année 2021.

Votre centre Visuel-LSF
Occitanie Montpellier

Cliquez sur une région pour changer de centre de formation.

Découvrez le site Visuel-LSF France


Formation à découvrir


Bouton Découvrir le catalogue de formations Visuel-LSF

Loupe

Trouver votre formation en quelques clics !

Picto Catalogue