Les certifications de Visuel-LSF France   …………………………………………………………………………………………
Dans un contexte où la langue des signes est un enjeu primordial pour la reconnaissance et la citoyenneté de ses locuteurs, Visuel-LSF France souhaitait attester de la bonne pratique de cette langue en tant que langue seconde à un niveau de compétences élevé.

La Langue des Signes Française doit être valorisée, reconnue, enseignée et pratiquée comme n’importe quelle autre langue vivante.

Pour que cela devienne une réalité, Les équipes pédagogiques de Visuel-LSF France ont dans un premier temps élaboré des programmes de la formation « Apprendre la Langue des Signes Française – Langue Seconde » permettant aux stagiaires d’atteindre les objectifs définis dans le CECRL – Cadre Commun de Référence pour les Langues.

Dans un second temps, Visuel-LSF France s’est posé la question du contrôle de l’acquisition de ces compétences. Comment s’assurer de la bonne acquisition des compétences enseignées et comment valoriser ces compétences acquises.

Une seule réponse à ces deux problématiques, mettre en place des examens de LSF donnant lieu à la délivrance de diplômes.

Afin d’assurer ses compétences d’élaboration d’une certification, Visuel – LSF France a fait appel au CIEP – Centre International d’Études Pédagogiques.

Élaborées en respectant des objectifs de qualité, les épreuves qui composent le Certificat de Compétences en LSF – Langue Seconde doivent toutes être calibrées, standardisées, quelle que soit la version du certificat.

Afin d’effectuer ce travail d’étalonnage permettant d’assurer la fiabilité des résultats, Visuel-LSF France a organisé des prétests dans tous les centres du réseau.

Ces prétests nous ont permis de mener à bien ce projet qui s’est finalisé par la création de 4 certificats de compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde.

Via les liens suivant, vous pourrez accéder à leur présentation sur le site du Carif-Oref. En bas de page, vous pourrez consulter leur éligibilité au compte personnel de formation et leur fiche Inventaire :

Ces certificats ont pour particularité de ne sanctionner que les compétences en langue des signes des personnes dont la LSF n’est pas la langue première.
Les compétences évaluées durant les épreuves sont les suivantes :

→ Compréhension
→ Production
→ Maîtrise des structures de la langue

Les scores obtenus à l’ensemble de ces épreuves permettront la délivrance d’un certificat attestant d’une compétence en Langue des Signes Française suivant l’échelle du CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du niveau A1 à B2.

Ces certificats de niveau A1, A2, B1 et B2 sont reconnus par leur inscription depuis octobre 2016 à l’Inventaire de la CNCP – Commission Nationale des Certifications Professionnelles.

Elles ne peuvent être délivrées que par les 11 centres du réseau Visuel-LSF de formations répartis sur toute la France et affiliés à l’entité fédératrice Visuel-LSF France.

o Visuel-LSF Auvergne-Rhône-Alpes
o Visuel-LSF Bourgogne-Franche-Comté
o Visuel-LSF Bretagne
o Visuel-LSF Centre
o Visuel-LSF Grand Est
o Visuel-LSF Île-de-France
o Visuel-LSF Languedoc-Roussillon
o Visuel-LSF Midi-Pyrénées
o Visuel-LSF Normandie
o Visuel-LSF Nouvelle-Aquitaine
o Visuel-LSF Pays de la Loire

Ces certificats sont tous éligibles au CPF par leur inscription sur la liste à défaut de convention collective AGEFOS PME, par l’attribution de codes CPF par le COPANEF, les COPAREF Centre et Nouvelle-Aquitaine, ainsi que 16 CPNE :

o CPNE de l’industrie hôtelière
o CPNE de la branche Banque Populaire
o CPNE de la branche Caisse d’Épargne
o CPNE – Sanitaire, social, médicosocial, privé à but non lucratif
o CPNE de la presse et des agences de presse
o CPNE des industries de santé (CPNEI) – branche de l’Union
o CPNE des industries de santé (CPNEIS) – branche industrie pharmaceutique
o CPNE du travail temporaire
o CPNEF de l’audiovisuel
o CPNEF des organisations professionnelles de l’habitat social
o CPNEFP de la branche commerce de détail de l’habillement et articles textiles
o CPNE du spectacle vivant
o CPNEFP de la restauration collective
o CPNEFP des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager
o CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d’importation-exportation
o CPNEFP des grands magasins et magasins populaires