Certification

1-Objectifs et contexte de la certification :

La certification en langue des signes française (CLSF) valide un niveau acquis de langue des Signes Française (LSF) suivant les objectifs décrits dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du conseil de l’Europe (version adaptée à la LSF).

La certification en LSF permet de répondre aux exigences de la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a reconnu la possibilité de choisir une scolarité bilingue (LSF et français écrit) pour les enfants sourds.

Cette loi impose également aux établissements recevant du public d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. Ceci veut dire qu’ils ont l’obligation de mettre en place une communication en langue des signes pour les personnes sourdes le demandant.

Ainsi, depuis bientôt 20 ans, de nombreux secteurs professionnels sont en demande de reconnaissance de leurs compétences en langue des signes : éducatif, médical, social ou même commercial.

Les compétences en LSF sont des compétences mobilisables dans de nombreuses situations professionnelles. Elles sont transversales.

La certification en LSF des professionnels entendants permet l’inclusion des professionnels sourds par la reconnaissance de la qualité de communication entre eux : clarté, précision et certitude d’un niveau acquis sont les piliers de cette validation.

La certification en LSF valide des compétences séparément :  compréhension, expression continue, interaction et production d’un message vidéo. Ceci est indispensable car comme dans la plupart des apprentissages de langue, la compréhension est la première compétence acquise et l’expression vient en second lieu.

De plus une certification en langue doit s’assurer que chaque compétence est acquise et ne doit pas être biaisée ou influencée par une autre compétence.

2-Niveaux d’examen de la certification en LSF (CLSF)

La certification en langue des signes est attestée pour trois niveaux, tel que présentés dans le CECRL :

A2 : Niveau intermédiaire
Comprendre des phrases isolées en LSF portant sur des domaines familiers de la vie sociale. Communiquer dans des situations courantes et évoquer avec les moyens simples des questions concernant sa vie personnelle ou professionnelle.

B1 : Niveau seuil
Comprendre un langage clair et standard, s’il s’agit d’un domaine familier relatif à sa vie quotidienne ou professionnelle. Échanger en LSF sur ses voyages, ses centres d’intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée. Raconter une histoire, s’exprimer sur ses expériences, ses rêves ou ses espoirs.

B2 : Niveau avancé
Comprendre des discours longs et complexes enregistrés en LSF dans des situations de communication de la vie publique ou professionnelle. Participer à une conversation avec aisance sur un sujet général ou abstrait de façon claire et détaillée en donnant un avis argumenté.

3-Présentation des épreuves

La certification en LSF consiste à évaluer séparément les compétences d’un candidat sur ses capacités à comprendre la LSF de façon globale et détaillée, à s’exprimer et à échanger avec un interlocuteur et à répondre par un message enregistré à une problématique demandée.

Comprendre : écouter visuellement
Dans une épreuve collective, le candidat visionne des messages et répond à un questionnaire évaluant sa compréhension globale de la LSF.

Comprendre : visionner
Dans une épreuve collective, le candidat visionne des messages et répond à un questionnaire évaluant sa compréhension détaillée de la LSF.

Signer : s’exprimer en continu et prendre part à une conversation
Dans une mise en situation individuelle avec un examinateur, le candidat devra expliquer, justifier son propos et répondre aux questions posées.

Signer en différé : produire un enregistrement
Dans une mise en situation individuelle, le candidat visionne un document vidéo puis répond à une problématique par le biais d’un message vidéo enregistré.

4-Compétences attestées :

Comprendre : écouter visuellement
Comprendre des informations professionnelles pour accueillir ou orienter des clients ou collaborateurs sourd ou pour dialoguer avec eux.

Comprendre : visionner
Recueillir et analyser des informations pour préparer un projet ou accomplir une mission

Signer en continu :
Signer des messages de formes différentes (présentation, description ou exposé) dans l’objectif de présenter une problématique.

Prendre part à une conversation :
Débattre avec un collaborateur ou un responsable : échanger ou argumenter.

Signer en différé : produire un enregistrement :
Créer et envoyer un message vidéo signé à un collègue, client ou responsable afin de présenter une annonce, expliquer une problématique ou fournir une synthèse.

5-Conditions d’accès à la CLSF

La certification en langue des Signes Française peut être proposée à tout public dont la LSF est une langue seconde.
Aucun prérequis concernant le niveau d’étude ou l’activité professionnelle n’est demandé. La certification évalue uniquement le niveau de LSF sans intervention ou influence du français.

Contactez votre centre d’examen pour plus de renseignements

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6469/#ancre2

Infos pratiques
PublicsAdultes et grands adolescents entendants (à partir de 16 ans) ayant la LSF pour langue seconde
Durée de l'examenL'examen a une durée de 2 heures et 30 minutes, cependant, il est impératif d'être présent tout au long de la journée
Lieux du centre d’examenSi vous êtes intéressés pour vous inscrire à la Certification en LSF, nous vous
prions de remplir la pré-inscription afin qu’un centre partenaire d’examen
prenne contact avec vous pour finaliser ensemble votre inscription.
Calendrier des examens2024
B1 : 7 juin 2024
B2 : 13 septembre 2024
A2 : 6 décembre 2024
2025
En cours

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6469/#ancre2

Pré inscription – Examen

Trouvez votre centre d'examen


Pré inscription - Examen

Loupe

Trouver votre formation en quelques clics !

Picto Catalogue