La Langue des Signes Française    ………………………………………….……….…..
Reconnue depuis peu comme une langue à part entière, la Langue des Signes Française est actuellement en plein essor.

Que pouvons-nous dire de cette langue ?

C’est une langue inventive, d’une grande richesse et en constante évolution qui, comme toutes les langues vivantes, fait l’objet de recherches linguistiques approfondies.

Visuo-gestuelle, elle est composée de signes symboles qui répondent à des règles d’agencement spécifiques déterminant sa structure et sa grammaire. Ainsi, les signes se font dans un espace restreint, au niveau du visage et du haut du corps et la notion de temps est représentée par des axes définis par les 3 dimensions de l’espace (3D).

Pour exprimer une idée ou décrire un objet, la Langue des Signes Française utilise non seulement les mains mais aussi le corps et le visage par des mimiques appropriées venant renforcer ou modifier l’expression des signes. Les travaux remarquables de Christian Cuxac, (Professeur en Sciences du Langage à l’université Paris 8 et linguiste reconnu) ont permis de mettre en exergue l’originalité de cette langue faisant de la Grande Iconicité le pilier central de sa structure.

Qu’appelle-t-on Grande Iconicité ? C’est la capacité du locuteur à entrer dans la peau des protagonistes du discours de l’histoire (personnes, animaux, objets). Les structures de Grande Iconicité sont nommées « les transferts ».