Apprendre la LSF – Langue Seconde

LSF-L2

Apprendre la LSF – Langue Seconde

Formations tous publics - Entendant

Présentation

Visuel-LSF vous forme à la Langue des Signes Française (LSF) depuis plus de 20 ans.
Notre équipe de professionnels expérimentés et diplômés est à votre écoute et vous suit tout au long de votre apprentissage.

Expérimentez le plaisir d’apprendre une nouvelle langue et de découvrir une nouvelle culture !
Vous pourrez communiquer avec vos clients sourds, vos collègues, vos patients, vos proches. Vous pourrez rendre vos services accessibles et développer vos activités. Votre CV sera valorisé et vos projets professionnels pourront se concrétiser !
Apprendre la Langue des Signes c’est aussi découvrir un épanouissement par l’expression corporelle qui vous apportera une plus grande confiance en vous-même.

Objectifs pédagogiques

Notre programme respecte les travaux d’adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : CECRL

A1 : Niveau introductif ou découverte
Comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et dans le cadre d’échanges familiers très brefs
A2 : Niveau Intermédiaire ou de survie
Comprendre des phrases isolées en LSF portant sur des domaines familiers de la vie sociale. Communiquer dans des situations courantes, et évoquer avec des moyens simples des questions concernant sa vie personnelle ou son travail
B1 : Niveau seuil
Comprendre un langage clair et standard s’il s’agit d’un domaine familier relatif à sa vie quotidienne ou professionnelle. Echanger en LSF sur ses voyages, ses centres d’intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée. Raconter une histoire, s’exprimer sur ses expériences, ses rêves ou ses espoirs
B2 : Niveau avancé ou indépendant
Comprendre des discours longs et complexes enregistrés en LSF dans des situations de communication de la vie publique ou professionnelle. Participer à une conversation avec aisance sur un sujet général ou abstrait de façon claire et détaillée en donnant un avis argumenté

Suivi pédagogique

Les formateurs sont encadrés par une coordination pédagogique qui veille au bon déroulé de la formation. Des mises en situation avec des consignes spécifiques suivent la progression des apprentissages en respectant les objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Les formateurs recueillent régulièrement les productions des apprenants, contrôlant l’acquisition des objectifs proposés pendant toute la durée de la formation

Un livret de suivi permet aux formateurs de noter la progression des stagiaires et les points faibles à renforcer

Modalité d’évaluation des acquis

Tout au long de la formation, les formateurs restent à l’écoute des stagiaires et leur donnent des conseils quant à la poursuite de la formation. A l’issue des cycles A1, A2, B1 et B2, les apprenants passent un examen en vue d’attester l’acquisition des compétences correspondant au cycle d’apprentissage suivi. En cas de réussite à l’examen, un Certificat de Compétences en Langue des Signes Française – Langue Seconde : Le CC LSF – L2 recensé par FRANCE COMPETENCES (Répertoire Spécifique) est délivré. Le passage au cycle supérieur est conditionné par la réussite à l’examen du cycle précédent.
Niveau A1 : RS1409 Niveau A2 : RS2134
Niveau B1 : RS2136 Niveau B2 : RS2135
Une attestation de fin de formation est délivrée à tout stagiaire quel que soit la durée de sa formation, afin de lui permettre de connaitre les résultats de l’évaluation des acquis de sa formation

Conditions d'accès

Aucun prérequis pour l’entrée en module A1.1. Pour les modules suivants, avoir acquis les niveaux précédents.
La méthode d’apprentissage de la langue des signes française du réseau VISUEL-LSF suit une progression logique. Il est donc obligatoire d’avoir validé le ou les module(s) précédents avant d’intégrer un module de niveau supérieur. Autrement dit, il est obligatoire de suivre tous les modules dans l’ordre de progression prévu par le CECRL
Dans le cas où l’apprentissage a été débuté dans un organisme hors du réseau Visuel-LSF ou interrompu depuis plus de 6 mois, une évaluation diagnostique sera nécessaire pour déterminer le niveau de positionnement par rapport au programme de formation de Visuel-LSF. Cette évaluation est gratuite et a une période de validité de 6 mois

Débouchés

POURSUITE D’ETUDES
A l’issue de l’obtention du Certificat de Compétences en Langue des Signes Française-Langue seconde de niveau B2, différentes orientations de poursuite d’études sont possibles :
Université Paris 8, Formation permanente :
DU Professionnalisation et immersion en Langue des Signes Française
5 Masters Interprétation LSF/Français : PARIS 8 ; TOULOUSE ; ROUEN ; LILLE ; PARIS 3

DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Comme toute langue, la Langue des Signes Française, aussi nommée LSF, est le complément d’un métier ! Sauf pour les métiers d’interprète travaillant en présence de leur client ou dans un centre relais, la formation « Apprendre la Langue des Signes Française langue seconde » ne débouche pas sur un métier spécifique. Selon le parcours scolaire et professionnel de chacun, la LSF va amener à la concrétisation d’un projet professionnel pour toute activité au contact du public sourd


Témoignages d'apprenants

La formation et la pédagogie sont très qualitatives. La gentillesse et l'ambiance chaleureuse font de ce centre de formation un lieu idéal pour l'apprentissage de la langue des signes dans la bienveillance.
Un éveil à la culture Sourde que je n'oublierai jamais. Merci a vous !

Pauline A.


J'ai suivi le stage intensif de 6 mois (du niveau A1 au niveau B2), de septembre 2019 à février 2020, pour apprendre la LSF au sein de Visuel-LSF Montpellier et je suis ravie ! Si vous êtes à Montpellier et que vous souhaitez apprendre la LSF et sa culture, aucun doute, c'est chez VISUEL qu'il faut aller !
Mickaël, Chantal et Maxime sont tous les trois sourds, ce qui est essentiel pour se plonger dans leur culture ! Ils sont aussi tous les trois très différents, ce qui permet au stagiaire d’avoir plusieurs avis concernant la communauté sourde et ainsi d’avoir une vue d’ensemble.
En plus des cours, l’équipe se mobilise énormément pour organiser un maximum de rencontres avec des sourds de divers milieux pour permettre aux stagiaires d’être sensibilisés au mieux.
Professionnalisme et sérieux mais aussi bonne humeur et convivialité, chez VISUEL, ça bosse dur tout en légèreté.
L’énorme plus de VISUEL, c’est leur certification officielle et reconnue, que tous les organismes de formation ne détiennent pas forcément…
Petit détail qui a son importance : une kitchenette avec frigo et micro-ondes est à disposition. Mais il y a aussi plusieurs snacks sur la place Pitot, pour les pauses gourmandes.
Mille mercis à Mickaël, Chantal et Maxime pour ces 6 mois au top !

Aurélie D.


"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse" (Mandela)
Je suis venue pour apprendre une langue et j'en ressors transformée à tout point de vue (langue, histoire, culture, pédagogie, etc.) grâce au professionnalisme des formateurs(trice). Un grand merci à eux : leur grandeur d'esprit, leur humilité, leur disponibilité, leur patience dans nos progrès pas à pas. Les ponts entre le monde des sourds et celui des entendants sont possibles.

Fanny V.


Stage intensif suivi durant 6 mois. Une expérience enrichissante! Apprendre une langue, une culture et de très belles rencontres.
Patients, pédagogues sont quelques unes des qualités des trois formateurs de visuel Montpellier.

Jeanne V.


Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’equipe de Visuel-LSF tentera d’y répondre au mieux.

Formations à découvrir
Picto Catalogue