Communiquer en français écrit

CFE

Communiquer en français écrit

Formations tous publics - Sourd

Présentation

Afin de permettre au public sourd qui le souhaite d’accéder à un premier niveau d’indépendance dans l’utilisation de l’écrit, Visuel-LSF propose la formation « Communiquer en français écrit » de 3 niveaux : niveau élémentaire A1,  niveau intermédiaire A2 et niveau seuil B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Cette formation est un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle par une démarche d’amélioration de la compréhension et de son expression du français écrit pour gagner en autonomie et pour rapidement s’adapter aux situations de la vie quotidienne.

Elle revalorise en même temps l’apprenant en lui redonnant confiance dans ses capacités à lire et à écrire

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de cette formation est d’amener les apprenants à renforcer leurs compétences des niveaux A1, A2 ou B1 afin de pouvoir répondre aux exigences d’une communication écrite adaptée au milieu professionnel, pour une insertion dans le monde du travail réussie.

Niveau A1 : Introductif élémentaire Objectifs de communication :
Production écrite :

  • Se présenter et présenter quelqu’un à un ami, un collègue ou une connaissance
  • Interroger
  • Exprimer un accord ou un désaccord
  • Retransmettre des informations simples au sujet d’une date, d’un évènement ou d’une personne
  • Donner des instructions simples

Compréhension écrite :

  • Rechercher des informations simples dans un texte court ou une page internet au contenu familier
  • Renseigner des documents administratifs simples
  • Renseigner des tableaux à double entrée de type professionnel portant sur des quantités de produits, des feuilles de présence, etc.
Niveau A2 : Introductif intermédiaire Objectifs de communication :

  • Pouvoir s’exprimer par écrit sur son environnement personnel ou professionnel en employant des phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que et, mais ou parce que. Exemple : savoir expliquer son parcours et/ou son projet professionnel.
  • Pouvoir participer à un échange écrit dont le sujet est connu par ailleurs. Exemple : écrire un courriel à sa direction pour l’organisation de son emploi du temps professionnel.
  • Pouvoir prendre des notes succinctes à la suite d’une réunion avec interprète sur un sujet maîtrisé pour garder en mémoire les principaux éléments.
  • Pouvoir lire un règlement quand il est rédigé simplement.
  • Pouvoir identifier les informations pertinentes dans un texte court au vocabulaire usuel.
    Exemple : lire un article de presse sur une thématique d’actualité connue et pouvoir écrire un commentaire court et cohérent.

 

Suivi pédagogique

Chaque apprenant est invité à poursuivre individuellement son apprentissage du français écrit. Des échanges avec le formateur entre chaque cours pourront lui être proposés ainsi qu’un travail de mémorisation lexical et grammatical.

Modalité d’évaluation des acquis

Tout au long de la formation, l’apprenant évalue sa progression avec le formateur : ce qui est en cours d’acquisition, ce qui est acquis et ce qu’il reste à maîtriser. Cette formation garantit une attention particulière à la personnalité, aux besoins et au rythme propre de chaque personne.

En fin de formation passage du TCF Tout Public (Test de Connaissance du Français) auprès de l’Alliance Française.

Test de Connaissance du Français TCF :
Le TCF tout public évalue la capacité à utiliser le français général dans le domaine de la vie sociale et du tourisme, du travail ou des études. Il positionne les candidats du niveau A1 (élémentaire) au niveau C2 (expérimenté). Le TCF permet aux apprenants d’évaluer officiellement leur niveau de français pour des raisons professionnelles, scolaires ou personnelles. Sa durée de validité est de deux ans.

 

Conditions d'accés

Maîtrise de la Langue des Signes car la formation est entièrement dispensée en LSF.

Admission après entretien et positionnement pédagogique en présence du formateur et de la coordinatrice pédagogique de Visuel-LSF, à la fois pour le niveau de français écrit et pour le niveau de LSF.

Un.e Français.e sur cinq est porteu.r.se d’un handicap, souvent invisible, qui peut rendre difficile l’accès à des lieux, des contenus pédagogiques ou à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter pour formuler une demande liée à un besoin spécifique. L’equipe de Visuel-LSF tentera d’y répondre au mieux.

Formations à découvrir
Picto Catalogue